Fabrication d'un Optipon en Kit
Enfin la mise à l'eau:
Deuxième sortie à St Valery en Caux, toujours avec Charles.
Vent de 10 à 12 nœuds.
L'idéal !
Enfin la mise à l'eau:
Première navigation à St Valery en Caux, skippé par Charles.
Temps calme et bienveillant pour une première sortie.
Charles est partant pour un peu plus de vent la prochaine fois: 15 noeuds.
Pour voir le film, cliquer ICI
La coque est finie:
Application d'un apprêt:
Celui ci est appliqué avant la peinture:Stratification des fonds:
Les fonds de l'Optipon sont stratifiés avec de la toile de verre et de l'époxy.Collage du liston:
Le liston en red cedar est collé de chaque coté du bordé.Également, les surplus du tableau arrière sont découpés et poncés.
Nous avons décidé de renforcer l'étrave:
Collage du pont et de la partie arrière:
Un joint congés est réalisé entre le pont et les bordés.Le cale pieds ainsi que la cale poulie écoute sont collés sur le pont.
Également, l'équerre du tableau ainsi que la traverse sont positionnés et collés.
Collage des éléments:
Les éléments sont collés/stratés à l'époxy:Installation du puits de dérive et emplanture de mât:
Découpe et positionnement des panneaux de styrodur:
Collage du pont:
Assemblage des éléments de la coque:
Les fonds sont assemblés avec des colliers et redressés à l'aide d'un chevron et d'un serre joint:Installation des cloisons axiale et latérales:
Début de la construction:
Vérification que tous les éléments du kit soient bien présents par rapport à la notice fournie.
Ponçage des cloisons, bordés, fonds et pont. Imprégnation de l'époxy dilué.
Idem pour la deuxième couche.
Présentation du projet:
L’Optipon est un dériveur moderne d’initiation, conçu pour les jeunes de 7 à 14 ans, proposé par le Chantier Naval Florance de Plouër-sur-Rance. Il reprend les codes esthétiques et les fonctionnalités de ses grands frères le Patapon et le P4. Il est disponible barre en main, mais aussi livrable à différents stades de construction. Le kit offre aussi une première approche de la construction amateur.
Découvrir le site du Chantier Florance
Il est construit en contreplaqué “cousu/collé“, doté de caissons d’insubmersibilité. 2,35 m de long, il est gréé avec voile à livarde de 3,6 m² compatible Optimist. Son pavois renforce le sentiment de sécurité sans interdire une navigation sportive.Sa silhouette est très contemporaine avec une étrave pointue inversée. Le tableau arrière est ouvert pour évacuer l’eau, il n’a pas de banc mais un pavois autour de la coque, rassurant pour les débutants.
Catégorie : Constructions
Auteur: Bruno
Ecrit le mercredi 08 novembre 2017 à 08:48
Vous avez laissé 2 commentaires
Commentaires
Par Giovan Battista Forconi le lundi 10 juillet 2023 à 00:55
Par Bruno le lundi 10 juillet 2023 à 20:14